Collectif Tout SEXplique

Les collectifs Tout SEXplique 72 et 53 réunissent les pilotes mayennais et sarthois en faveur d’une santé sexuelle sans tabou. J’ai assuré pour eux la création graphique de quatre affiches sur totem (kakémonos). Elles constituent les éléments d’une exposition sur la précarité menstruelle. Ma mission de direction artistique : rendre visuellement attractif et ludique un sujet pas toujours perçu comme tel dans notre société.

La création graphique pour éduquer et alerter

Longtemps tabous, les menstruations sont aujourd’hui reconnues comme une question aux enjeux de santé et de précarité essentiels pour… la moitié d’entre nous, en âge de procréer ! Dans le cadre de la campagne nationale lancée fin 2021, avec le soutien de l’État, les associations se sont emparées du sujet pour expliquer, promouvoir, démythifier les règles. Mot d’ordre : « Les menstruations : c’est le vrai nom et c’est pas la honte ». 

Éduquer pour briser les tabous est l’un des objectifs. L’autre, aussi important, c’est de lutter contre la précarité menstruelle qui touche 1,7 million de femmes en France (sur les 16 millions de femmes entre la puberté et la ménopause). Les quatre panneaux font le point sur les menstruations, les protections, la précarité et les tabous ancestraux et tenaces autour des règles. 

Le tout fourmille d’informations et de chiffres éloquents.

Direction artistique : traduire aussi visuellement un état d’esprit

Le collectif a travaillé sous la coordination du Planning familial. Ma mission consistait à rendre pédagogique, ludique et sympathique le sujet des règles et de la vie des femmes pendant cette période. « Menstrues et nous sang tabou » relève le défi. Comment ? J’ai multiplié les approches : des dessins, des schémas, des pictogrammes, des couleurs tendres et… une mascotte en fil rouge. Elle guide le visiteur sur les panneaux. L’idée est de faire le tour de la question pour tous les publics. 

Mon petit + :

La création d’une mascotte animée, fil rouge  de l’exposition, mignonne et sympathique. Cette petite goutte de sang écarlate baptisée « Menstrues » est à l’image de ce que souhaitaient les organisateurs. Elle complète l’identité visuelle et donne le ton.

Ce projet vous donne des idées ? Contactez-moi ! Je serais ravie d’en parler.

Direction_artistique_helene_laforet
Direction_artistique_helene_laforet
Direction_artistique_helene_laforet
Direction_artistique_helene_laforet