Le Mans Créapolis
Le Mans Créapolis réunit des acteurs du savoir-faire créatif sarthois. L’association a eu 20 ans : une bonne occasion pour offrir un coup de frais à son logo, en adéquation avec les adhérents d’aujourd’hui. Comme designer graphique, j’ai conçu ce nouveau logo. Voici son histoire.
Le Mans Créapolis, qu’est-ce que c’est ?
Ils et elles sont designers graphiques, designers produits, architectes, photographes, designers culinaire, créateurs de mobilier ou d’espace. Ses adhérent-es travaillent dans la décoration, l’identité visuelle (coucou !), le multimédia ou bien le design sonore… Leur créativité est devenue leur métier. Le Mans Créapolis a pour mission, entre autres, de faire connaître la palette de leurs savoir-faire créatifs au monde de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Cela passe par des conférences, des rencontres, des concours de design, etc.
Designer graphique : rendre visible l’ADN de l’association
Pour concevoir ce nouveau logo, j’ai eu deux partis-pris :
- Illustrer le processus de conception et d’inventivité partagé par les adhérents en écrivant « Créapolis » à la façon d’un jeu de construction, avec seulement 2 formes, le rectangle et le cercle.
- Mettre en évidence l’ADN du collectif : la créativité, la création et le réseau en scindant « Créa » et « Polis ».
Ce client averti (!) a opté pour ma proposition graphique 3 couleurs, déclinée en carré, en ligne et en miniature adaptée aux réseaux sociaux. J’ai dessiné ce logo modulaire pour qu’il s’adapte à toutes les situations !
Les coulisses d’une création d’identité visuelle
Tout commence par une étape essentielle que j’affectionne tout particulièrement : les recherches ! D’abord, je crayonne (beaucoup) et pose en vrac mes idées. Ensuite, j’affine mes pistes sur ordinateur. Enfin, je prépare un dossier de présentation avec chaque création argumentée et quelques déclinaisons possibles, pour que le client puisse se projeter. Il doit pouvoir constater comment peut vivre sa future identité graphique au travers de ses supports de communication. Pour Le Mans Créapolis, j’ai soumis 4 idées de logos… et une cinquième est même apparue en cours d’élaboration. Une fois choisie, j’affine la piste favorite jusqu’à validation du client.
Mon petit + :
Je travaille beaucoup en amont de la présentation pour proposer plusieurs projets aboutis réellement différents et exploitables.
Ce projet vous donne des idées ? Je vous attends ici pour en parler.