FAQ

Vous avez des questions ? Pendant toute ma carrière j'ai pu répondre à de nombreuses questions. Découvrez, ici, un extrait des plus récurrentes... :)

Qu'est-ce qu’un.e graphiste ?

Le rôle d’un.e graphiste est de répondre à des besoins en matière de communication, cerner une problématique et traduire une idée. C’est un.e professionnel.le qui maîtrise les règles de la typographie, de mise en page, de la sémantique des couleurs… comme les différentes étapes de la chaîne graphique.

Avoir des idées et les mettre en forme, créer, concevoir, structurer l’information, veiller à l’équilibre du texte et de l’image, faire passer un message… Bref mettre au point une formule graphique originale et la développée sur tous types de supports (print ou web). Vous pouvez alors faire appel à un.e graphiste pour la création de : une publicité, une plaquette, un catalogue, un événement à annoncer, vos cartes de visites, ou encore toute votre identité visuelle.

Quel logo pour mon entreprise ?

Un logo est une représentation visuelle qui identifie votre entreprise. Celui-ci doit donc être parfaitement réfléchi et soigné car il caractérise votre image, c’est grâce à lui que vous serez visible et reconnu.e.

Le logo doit incarner également les valeurs de votre entreprise, produit ou service, association ou institution… Et évoquer votre secteur d’activité.

Cela passe par une réflexion et des recherches sur la typographie, les couleurs, les formes symboliques et une simplification du visuel pour gagner en impact. Votre logo ainsi défini sera ensuite décliné sur plusieurs supports. Tels que : vos cartes de visite, votre enseigne, votre site web, des affiches, des publicités …

De ce fait votre logo doit pouvoir s’intégrer parfaitement aux différents outils de communication. Et être visible sur chacun d’entre eux, quelle que soit l’échelle, en tout petit comme en très grand. Il est donc important de confier la création de votre identité visuelle à un.e graphiste qui saura l’approprier à votre image.

Qu'est-ce que l'identité visuelle d'une entreprise ?

L’identité visuelle a souvent pour origine un logo. Aussi appelée identité graphique, elle est, comme son nom l’indique, un ensemble d’éléments graphiques définis, comme un message, des typographies, des couleurs, des visuels, des choix iconographiques, des gabarits, permettant d’identifier une entreprise, une association, ou une institution.

Elle est alors déclinée sur chacun de leurs documents. Mais également sur vos réseaux sociaux, site web, ou encore véhicules de société, etc. Pour créer et mettre en place votre identité visuelle vous devez alors faire appel à un.e professionnel.le, un.e graphiste.

Comment créer une identité visuelle ?

Votre identité visuelle est déclinée sur tous vos supports de communication : print et web. Elle doit donc être convaincante et de bonne qualité. Car une mauvaise image peut vous faire perdre en visibilité et donc en chiffres d’affaire.

Pour créer et mettre en place votre identité visuelle, vous devrez alors déterminer votre secteur d’activité et la cible que vous souhaitez atteindre. Ce ne seront pas les mêmes critères selon les entreprises.

Pour avoir une identité visuelle représentative et appropriée, vous devez analyser celle de vos « concurrents » ou de vos pairs, en rapport avec votre secteur ou non. Ainsi en confiant la création de votre identité visuelle à un.e graphiste, il ou elle pourra cerner vos attentes, cibler vos besoins, trouver des solutions graphiques adéquates selon vos critères et vos problématiques.

Pourquoi créer un magazine ?

Le magazine est un moyen d’information généraliste, spécialisée ou technique. C’est un support pour lequel il faut déterminer la cible, le lectorat et la ligne éditoriale. Comme le journal, il est issu du domaine de la presse.

En tant qu’entreprise, association ou institution, si vous voulez trouver un moyen de communication efficace et attractif, vous pouvez avec l’aide d’un.e graphiste concevoir une publication avec les mêmes codes graphiques et éditoriaux que ce média.

Une façon originale et intéressante de se faire connaître tout en fidélisant votre clientèle. Dans une brochure du type « magazine » vous avez la possibilité de parler facilement de l’actualité de votre entreprise, association ou institution.

Vous pouvez annoncer un événement ou tout simplement donner des conseils en rapport avec votre activité. Un magazine peut être présent sur le web sous forme de blog ou de newsletter, mais aussi évidemment en version « papier », dans sa forme classique à feuilleter.

Qu'est-ce qu’une affiche ?

Une affiche est un support d’information ou de communication, parfois publicitaire souvent décorative, qui porte un message ou annonce un événement.

Généralement placardées dans les rues, sur les abribus, dans les centres culturels, les salles d’exposition, chez les commerçants, l’affiche doit être visible, afin d’attirer l’œil. Puis exposer de façon lisible et rapide le message exprimé.

En fonction de son emplacement et de son usage, le visuel de l’affiche sera décliné et adapté à différents formats pouvant aller de l’affichette A4, jusqu’à des espaces de plusieurs mètres carré.

Différence kakemono et rollup ?

Le kakemono et le rollup (aussi appelé enrouleur ou déroulant) sont deux supports de communication très en vogue et mobiles, de format toujours vertical. Vous avez certainement déjà croisé l’un d’eux lors d’un salon ou d’une exposition.

Que vous soyez une entreprise, une association ou une institution, ils vous séduiront par leur côté pratique et moderne. Tous deux facilement transportables, le rollup ou le kakémono offrent un autre avantage non négligeable, celui de pouvoir changer le visuel (en réimprimant simplement la toile) tout en conservant la structure.

Ce qui les différencie ? Le kakemono est suspendu ou fixé au mur alors que le roll up est quant à lui posé au sol. Pour faire réaliser votre affichage, sous forme de kakémono ou de rollup, pensez à faire appel à un.e graphiste.

Infographiste c'est quoi ?

L’infographiste réalise des images numériques ou fait de la mise en page. Il ou elle travaille les visuels sur ordinateur ou sur une tablette graphique, et maîtrise l’outil informatique notamment les logiciels 2D ou 3D.

Qu'est-ce que la pao ?

PAO, est la publication assistée par ordinateur. Cela consiste à élaborer des documents, à monter les pages en organisant le texte et les images, à l’aide de l’ordinateur. Un des logiciels de PAO que vous connaissez sans doute et que j’utilise au quotidien est InDesign.

Qu'est-ce qu'un directeur artistique ?

Le directeur artistique ou la directrice artistique fait des choix, supervise la création, conseille et donne les directives aux différents intervenants. En effet, il gère généralement une équipe de graphiste, maquettiste, photographe, illustrateur…

Il ou elle coordonne le travail d’équipe et met au point la stratégie de communication, pour une publicité, un magazine, une affiche, un livre, ou encore une émission de télévision. Le directeur artistique ou la directrice artistique a trois missions principales qui sont :

  • la conception,
  • la négociation
  • et le suivi technique.

Dans chaque agence de communication se cache alors un directeur ou une directrice artistique. Le ou la graphiste indépendant.e qui travaille seul.e, en toute logique, porte également cette casquette !

Newsletter pour quoi faire ?

La newsletter est un mail contenant des informations tirées de votre site internet. Elle permet de tenir informés vos client.es de ce qu’il s’est passé sur votre site.

Une newsletter doit être partagée régulièrement et au même moment, une fois par semaine, ou une fois par mois. L’important est de choisir un jour et une heure afin d’y habituer les lecteurs.

Elle permet également d’inciter vos client.es à se rendre sur votre site internet. Car s’ils ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux cela leur permet d’être au courant de votre actualité. Ainsi la newsletter a pour rôle de fidéliser votre clientèle mais aussi d’apporter de la visibilité à votre site web.

Pourquoi utiliser l'infographie ?

L’infographie est un format de communication produit à l’aide d’un outil informatique. Elle permet de proposer au lecteur ou au public concerné une information illustrée, constituée de graphiques, de chiffres, d’images et de texte.

La vue étant l’un des sens prédominant chez l’être humain, l’infographie est un bon moyen, didactique et pédagogique, de faire passer un message. Elle permet de traduire une information par l’intermédiaire d’un visuel animé et documenté, d’être vue et comprise facilement. Alors si vous avez envie d’essayer cette forme de communication, sachez qu’un.e graphiste a toutes les compétences requises pour la concevoir.

Qu'est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document qui présente et répertorie l’ensemble des règles d’usage de votre identité visuelle sur les outils de communication.

Elle comprend par exemple :

  • les principes graphiques et de construction du logo,
  • sa zone de protection,
  • les règles d’utilisation du logo (avec fond très clair, fond foncé, fond visuel ou perturbé),
  • les références couleurs et typographiques à respecter, la liste des interdits…
  • elle peut aussi définir les règles de positionnement du logo sur les documents administratifs comme la papeterie.

Ainsi votre logo sera toujours dans les dimensions optimales, aux bonnes couleurs et avec les bonnes typographies. Bref, une identité graphique maîtrisée et respectée !

Une charte graphique bien utilisée vous permet d’avoir une identité graphique forte, cohérente, harmonieuse. Et ainsi d’être identifié au premier coup d’œil sur n’importe lequel de vos documents.

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