L’éco-parent de l’APEL
L’APEL, vous connaissez ? C’est la plus importante association nationale de parents d’élèves avec plus de 975 000 adhérents. C’est aussi la seule reconnue par l’enseignement catholique. J’ai déjà créé pour eux des affiches, des catalogues, des invitations… Cette fois-ci, il s’agissait d’imaginer une déclinaison graphique du projet « éco-parent », identifiable comme un logo pour donner de la puissance à l’action.
Un outil pour identifier un engagement fort de l’association
La commande est donc simple : proposer une identité visuelle « éco-parent » que l’association nationale souhaite diffuser largement et rapidement. Le public ? Les parents des 6500 établissements scolaires où elle est présente.
L’objectif est d’encourager les familles à s’engager au sein des écoles pour la responsabilité environnementale. Imaginer des projets dans l’établissement, les porter, les animer et veiller d’une manière générale à ce que toutes les actions des écoles, collèges et lycées soient compatibles avec une préservation de l’environnement. Les éco-parents doivent prendre toute leur place en étant garants de la démarche aux côtés des élèves « éco-délégués » notamment.
Déclinaison graphique : de la même famille… mais avec de la personnalité
J’ai conçu le visuel et ses variantes (monochrome noir ou blanc), charge au client de l’utiliser comme il le désire.
Ce visuel très graphique, je l’ai imaginé comme faisant partie de la famille APEL. Les couleurs, la forme, la symbolique : du premier coup d’œil, l’air de famille doit être évident avec son grand frère, le logo de l’APEL. Malgré tout, ce visuel a sa propre personnalité. J’ai créé ce label comme un picto que l’on peut facilement poser sur les supports de communication.
Cette déclinaison graphique est composée de symboles : une feuille comme un arbre, un enfant en arrière-plan et le parent devant. Il rentre dans le même cadre que le logo de l’association pour plus d’harmonie dans l’utilisation et enfin, il en reprend sa gamme chromatique dynamique et joyeuse.
Mon petit + :
– Être capable de vous proposer une déclinaison visuelle pour un label, un projet, un événement qui cohabite parfaitement avec vos outils existants comme un logo ou une image forte par exemple.