Comment se démarquer : un logo et un slogan pour 4C immobilier

Sur un secteur ultraconcurrentiel (l’immobilier), créer une agence est un défi. Christophe Alves, professionnel expérimenté, a décidé de le relever au Mans dans la Sarthe. Je l’ai accompagné dans la définition de sa communication autour du logo et de la signature… devenu son slogan ! Comment se démarquer a été le défi sur ce projet.

Une communication unique, raffinée et conviviale !

S’il est un secteur pour lequel la communication est primordiale, c’est bien l’immobilier. Face aux très grands réseaux nationaux omniprésents dans les médias, il faut avoir une sacrée personnalité, être cohérent et communiquant. Pour sa nouvelle agence 4C, ouverte au cœur du Mans dans la Sarthe (72) en 2021, Christophe Alves a fait appel à moi pour concevoir une identité graphique originale et porteuse de ses valeurs. Confiance, expérience, fiabilité, proximité et transparence : voilà ce que devait contenir la transcription visuelle de son identité.  Sacré challenge !

Comment se démarquer ? Avec un monogramme élégant et un slogan explicite

Le logo et le slogan ont été imaginés en même temps avec le même objectif : véhiculer sur tous les supports, l’image et les valeurs de l’agence. Le slogan est même devenu une vraie signature qui complète intelligemment le logo (« Comme chez vous » en typographie manuscrite, synonyme de convivialité, de simplicité et de proximité). 

Le client a retenu avec enthousiasme ce travail parmi mes 3 propositions. Elle fonctionne autour d’un logo très épuré, un élégant monogramme, comme un poinçon sur un bijou ou comme  l’emblème d’une grande maison  ! J’ai beaucoup travaillé la typographie notamment sur le mot « Immobilier » qui soutient le monogramme. Enfin, je l’ai habillé de jaune et de noir, couleurs familières des agents immobiliers indépendants (couleurs FNAIM). Le tout diffuse une image de haute qualité de prestation, de confiance et de sérieux.

Une image reconnaissable entre toutes

Cette identité 4C immobilier, elle a aussi été conçue pour être facilement mémorisable et déclinable à l’infini sur des supports aussi divers que la papeterie, les panneaux « à vendre » et « vendu », les supports numériques ainsi que le flyer que vous avez sûrement reçu dans votre boîte aux lettres si vous habitez Le Mans.

Mon petit +

Pour créer un logo réussi, qui ait du sens, j’échange beaucoup en amont avec le client pour mieux le connaitre. Mes réflexions m’amènent souvent à faire des propositions plus complètes pour plus de cohérence : nom commercial, organisation éditoriale, slogan… 

Voir le site du client 

comment se démarquer avec un logo et un slogan
comment se démarquer avec un logo et un slogan