Graphiste print pour le Pays Vallée de la Sarthe

Le Pays Vallée de la Sarthe, c’est le quart sud-ouest du département de la Sarthe (autour de Sablé, Loué et jusqu’à Spay). Le collectif regroupe 62 communes pour 80 000 habitants. Ces communes ont décidé de s’unir pour réfléchir ensemble et coopérer sur des thématiques ciblées. Un travail en profondeur est notamment mené sur les actions possibles à cette échelle autour du Plan Climat Énergie et du plan agricole et alimentaire territorial.

Graphiste print : l’art des affiches impactantes

Le Pays Vallée de la Sarthe, pour qui j’ai également réalisé une brochure, fait appel  à moi en 2018 pour créer les supports de communication de deux événements importants. Le premier est une campagne « Le Climat change… et nous ? ». Il s’agit de s’adresser à toute la population du Pays, via des affiches sur l’espace public par exemple, pour les inviter à participer à une journée de réflexion et de débat. Le message doit être clair, le ton convivial, le tout engageant.

Une composition originale  à base de pictogrammes

Le second temps fort est organisé autour du « manger local »avec une projection-débat et un marché de pays à la découverte des producteurs du territoire. Pour cet événement justement, j’ai imaginé de fusionner deux pictogrammes qui font désormais partie de notre univers “numérique” celui de la géolocalisation, la fameuse « goutte-épingle » et des couverts stylisés. Simple, efficace : c’est la transcription visuelle de la phrase « ici on mange local ». Il a servi de fil conducteur sur tous les supports, du flyer à l’affiche.

Mes petits +

  • Je suis partie de zéro, en commençant par la recherche iconographique en tenant compte des contraintes d’utilisation. Ici, il fallait travailler pour le grand format final des affiches (haute définition, légèreté de la composition, etc)
  • Mon expertise de graphiste print me permet de vous proposer des créations uniques, de pictogramme original par exemple.

Voir le site du Pays Vallée de la Sarthe